L’Indonésie, vous connaissez ? C’est « la » destination par excellence. Nous allons voir ensemble notre top 5 des destinations en Indonésie. Il est un vaste archipel asiatique composé de 13 000 îles. Son patrimoine riche et diversifié, ses plages vierges et isolées, sa culture « melting-pot », sa gastronomie traditionnelle qui se perpétue de génération en génération lui voue comme l’un des lieux les plus paradisiaques au monde.

Top 5 des destinations en Indonésie

Quelles sont les îles les activités à faire en Indonésie?

Bali et ses îles alentours

Impossible de voyager en Indonésie sans faire un détour à Bali. L’île de Bali est réputée mondialement pour la beauté de ses plages. Hormis, ces plages splendides, Bali comporte également d’innombrables lieux à découvrir.

Les temples sont l’uns des attractions les plus populaires en Indonésie. Et à Bali, on regroupe de nombreux temples dont 7 principaux dispersés partout dans l’île. Les plus emblématiques sont : Pura Luhur Uluwatu, Tanah Lot et Pura Ulun Danu Bratan. Leurs succès se situent dans l’art de construction et de leurs architectures. Le temple Pura Luhur Uluwatu est un perché sur une falaise avec le ciel et la nature à perte de vue dans le sud de Bali. Quant au temple de Tanah Lot situé près de Canggu, c’est une sorte de grotte formée par plusieurs roches biologiques entouré de paysages sauvages et verdoyants. Lors de la marée haute, le temple est entouré d’eau. Concernant le temple d’Pura Ulun Danu Bratan, c’est le plus beau temple Bali appelé communément “Au bord du lac”, il est situé à Bedugul dans le nord de l’île. Architecturalement parlant, le temple est comme déposé sur le lac tout en symbiose avec les montagnes avoisinantes.

La côte Est de Bali est formée de tout un panel de montagnes, où se trouve notamment le volcan Batur. Amateur de nouvelles sensations, les 1700 mètres de cette montagne est idéal pour effectuer des randonnées d’autant plus que les sentiers sont bien pointés. Bali est encadrée par plusieurs îles dont l’accès est possible, elles offrent tout un panel d’activité pour les amateurs de voyages ! Beaucoup sont les îles qui entourent Bali, mais les plus visitées sont : Nusa Penida, Gili Trawangan, Lombok.

La superbe île de Nusa Penida est immanquable lors d’un voyage à Bali, ses paysages vierges et sauvages sont parfaits pour ceux qui ne veulent pas être envahis par le tourisme de masse. Nusa Penida comme toute île indonésienne possède également des temples sacrés, l’un d’eux est le temple souterrain appelé Grotte de Goa Riri. D’autre part, les fans d’activité nautiques pourront profiter des plages d’Atuh Beach ou la plage de Suwehan pour nager et surfer. Amoureux de photos, retenez votre souffle avec des lieux exceptionnelles vibrantes tel que la piscine naturelle de Angel’s Billabong, l’incroyable vue sur le T-Rex de Nusa Penida.

Gili Trawangan est l’une des trois « Gili Island » situé au Nord de Bali, la pureté de ses mers et l’éclat de ses plages charment dès l’instant où on y met ses pieds. Les activités à Gili Trawangan sont essentiellement liées à la plage. Des séances de plongée sont organisées pour découvrir les fonds marins du fameux Gili meno. Dans cette optique, les plages accueillent les fêtes, les diners,… Mais des petits stands de location de vélos sont également présents pour effectuer des balades et découvrir l’île.

L’île de Lombok est une île volcanique aux larges de Bali, sa notoriété s’est construit petit à petit grâce à son charme végétal et ses divergence paysagères offrant de nombreuses possibilités d’activités. La forêt de Benang Kelambu, le mont Rinjani ainsi que Pergasingan Hill ouvrent leurs sentiers à ceux qui veulent s’aventurer en pleine nature. Pour les amoureux de l’eau saline, les plages de Senggigi Beach et Kut Lombok permettent de se bronzer sous le soleil et de se défouler sur les vagues. La petite crique de Belongas Bay permet aussi de découvrir la faune marine de Lombok avec la plongée.

Les îles Flores et Komodo

L’archipel de Komodo (Flores) est un petit bout de paradis exotique abritant un patrimoine varié, qui se trouve non loin de Bali. L’archipel porte son nom en raison des mythiques dragons de Komodo, qui sont des reptiles qui ne se trouvent nulle part ailleurs qu’en Komodo. Les adeptes d’activités nautiques pourront trouver leurs bonheurs avec les plages des petites îles de Labuhanbajo. L’incontournable volcan Kelimutu et ses trois lacs colorés sont immanquables lors de la visite de Flores.

L’île de Flores en Indonésie
Top 5 des destinations en Indonésie - Dragon de Komodo
Top 5 des destinations en Indonésie - L’île de Rinca

L’île de Sumatra

Avec 473 500 km2, l’île de Sumatra est la septième île la plus grande au monde. Territoire protégé offrant des assortiments de paysages sauvages et verdoyants, Sumatra dispose d’un panel d’activités. Les stars de Sumatra sont les Orangs-outans qui sont dans la liste des animaux les plus menacés au monde. Un des plus beaux endroits de l’île est le lac Toba et son immense parc sauvage. Les fans d’activité nautiques seront ravis par les nombreuses activités nautiques qui s’y trouvent, la rivière d’Alas permet de faire de rafting et les plages de la côte Ouest permettent de surfer et de nager.

L’île de Java

Nommée « île de la démesure », Java est l’île la plus touristique de la culture hindou-bouddhique avec ces précieux joyaux culturels. Un véritable musée à ciel ouvert grâce à ses nombreux temples mondialement connus, qui sont le temple de Borobudur et le temple de Prambanan. Les traces du passé et l’évolution terrestre ont gravé également leurs pattes avec le volcan Bromo et le volcan Kawah Ijen et son lac en acide. Un endroit fascinant à Java c’est sa ville dans la ville qui porte le nom de kraton de Yogyakarta.

Les Orangs outans de Sumatra en Indonésie
Top 5 des destinations en Indonésie - Temple Borobudur
Le volcan Kawah Ijen sur l’île de Java en Indonésie

Besoin d’un visa pour voyager en Indonésie ?

Que ce soit pour vos vacances ou pour travailler, vous aurez besoin d’un visa. Il existe d’ailleurs divers types de visas pour voyager en Indonésie. Avec une agence de visa en ligne, il vous sera facile et rapide d’obtenir votre document officiel pour séjourner dans ce magnifique pays. Pour les voyages touristiques inférieurs à 30 jours, les ressortissants français n’ont pas besoin de faire de demande de visa. Pour les séjours de 30 jours à 6o jours, vous devez faire un visa qui sera non reconductible avec une entrée simple. Si vous souhaitez visiter plus longuement l’archipel indonésien, vous pouvez demander un visa socio-culturel. Ce visa est valable 6 mois au maximum. Pour les voyages d’affaires, il existe 2 visas différents. Un visa travail valable de 6 mois à 1 an. Et le second qui lui est valable 6 mois et doit être renouvelé tous les 2 mois en sortant du territoire. L’avantage de faire une demande de visa en ligne avec une agence agréée est qu’elle s’occupe de toutes vos démarches auprès des ambassades et consulats. Ainsi vous évitez les files d’attentes et tous désagréments !

Vous l’aurez compris, l’Indonésie est un archipel qui offre des expériences exceptionnelles et des paysages à couper le souffle. En espérant que ce top 5 des destinations en Indonésie vous aura donner l’envie de découvrir cet archipel incroyable. L’Asie regorge de superbes destinations à ne pas manquer et dépaysantes à des prix attractifs. De plus, il y en a pour tous les goûts ! Et vous, quelles ont été vos plus beaux voyages en Indonésie ?