Le safari en Afrique est très populaire. Il attire de nombreuses personnes chaque année. Cependant, nous sommes encore nombreux à ignorer l’évolution même de ce concept. Tout d’abord, le mot safari vient d’une expression en langue swahilie qui signifie « le voyage ». Autrefois cette expérience était une occasion pour les plus riches de décorer leur salon par des trophées ou de vanter leurs exploits. Désormais, il offre une opportunité unique à tous pour découvrir l’Afrique tout en respectant la nature.
Choisir la bonne saison pour un safari en Afrique
De nos jours, le concept du safari est le plus souvent utilisé pour décrire les séjours touristiques dans les parcs nationaux d’Afrique de l’Est ou d’Afrique australe pour un safari photo. De nombreuses agences de voyages proposent ce type de voyage en Afrique, mais pour qu’un safari soit pleinement réussi, il est crucial de prendre certaines précautions.
Contrairement à certaines régions du monde, l’Afrique ne possède que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. D’une manière générale, voyager sur le continent est plus facile en saison sèche. Il s’agit principalement de la période allant de juillet à fin septembre et celle de novembre à février pour les parcs du Nord et du Centre. Dans de nombreuses régions, c’est l’époque où l’on voit le plus facilement les groupes d’animaux près des points d’eau et des rivières.
La végétation est également moins abondante et cela favorise l’observation. Par ailleurs, cette période comprend la grande saison touristique. En effet, les loges et les campements sont surpeuplés et les tarifs sont au plus haut. Certaines habitations, principalement dans la réserve et dans les parcs de l’Ouest, ferment environ un mois vers avril mai.
Bien choisir sa ou ses destinations
Vous ne vous en doutez peut être pas, mais le choix du ou des pays visités à un impact assez fort sur votre voyage, que ce soit en terme de sécurité, de budget et surtout d’animaux que vous pourrez voir ! Parmi les pays principaux où réaliser un safari en Afrique, il y a :
- Le Kenya
- La Namibie
- La Tanzanie
- L’Afrique du Sud
- Le Botswana
L’Afrique du Sud est un pays de premier choix, puisque vous pourrez apercevoir le Big Five dans les 3 parcs principaux, mais c’est sans doute le pays le plus cher. Le Kenya n’est pas en reste, avec des dizaines de parcs exceptionnels, et des paysages variés où vous aurez le plaisir de découvrir une faune incroyable dans un milieu naturel et préservé. Citons par exemple la migration annuelle de millions de gnous, zèbres et antilopes dans le Masaï Mara, un évènement unique au monde.
Enfin, la Tanzanie n’est pas en reste, et propose une destination safari intéressante où vous pourrez profiter en même temps de la faune et des plus belles plages de Zanzibar.
Avoir un moyen de transport fiable
Comme vous pouvez vous en douter, les savanes africaines n’ont rien à voir avec nos agglomérations ou nos campagnes. Les conditions climatiques peuvent changer drastiquement pendant le safari. Les fortes pluies s’abattent couramment sur le sud du Kenya, remplissant d’eau ses rivières asséchées et provoquant des crues qui inondent les routes. C’est dans ce contexte que les automobiles 4 x 4 et tous-terrains prennent tous leurs sens. À condition d’être en bon état, et entre bonnes mains, évidemment.
Vous voulez réussir votre safari en Afrique, alors misez sur la qualité de votre véhicule. Cela fait partie des règles de base sur lesquelles il ne faut pas lésiner : la fiabilité et le confort des véhicules. À cela, on peut y ajouter les compétences du guide. La réussite d’un safari en dépend directement. Un guide d’expérience connaît les parcs et leurs points d’eau, sait pister les animaux et positionner sa jeep de façon à vous permettre de prendre les plus belles photos possible. Il fait preuve de sang-froid quand surviennent des imprévus comme une crue des eaux.
Type d’hébergement pour votre safari en Afrique
Certes faire des promenades dans les savanes est plaisant. Cependant, vous n’allez pas y rester 24 h/24. Trouver le logement adéquat est incontournable. Comme les animaux vivent dans les parcs naturels qui sont loin des villes, la meilleure option est d’y dormir aussi. On peut dire que les options ne manquent pas. De la tente nomade au camping de luxe, les touristes auront l’embarras du choix.
Pour les grands aventuriers, les tentes offrent un confort minime, mais un excellent rapport qualité/prix. On peut s’y coucher à même le sol et les installations sanitaires se résument souvent à ce que la nature propose. Se coucher le soir en entendant les animaux autour du camping est un moment unique.
Le camping de luxe est plus ergonomique. En effet, il permet de dormir dans des tentes spacieuses avec des lits, une salle de bains et douche privée.