En quelques années, l’île de Saint-Barthélemy à peine vingt-cinq (25) km², a su sortir de son isolement séculaire pour se positionner parmi les destinations touristiques les plus prisés dans le monde. Focus sur cette île, un petit bijou français au plein coeur des Caraïbes.
Présentation de l’île de Saint-Barthélemy
Découverte en 1493 par Christopher Colomb qui lui donna le nom de son frère Bartolomeo, Saint-Barthélemy fut d’abord colonisée par les Français en 1648. En 1784, les Français vendirent l’île à la Suède, qui la rebaptisa Gustavia, la plus grande ville du pays, d’après le roi de Suède GUSTAV III, et en fit un port franc. L’île prospéra comme centre de commerce et d’approvisionnement pendant les guerres coloniales du XVIIIe siècle. La France rachète ensuite l’île en 1877 et en prend le contrôle l’année suivante. L’île fut placée sous l’administration de la Guadeloupe. Saint-Barthélemy a conservé son statut de port franc ainsi que diverses appellations suédoises telles que les noms de rues et de villes suédoises, et le symbole des trois couronnes sur les armoiries.
En 2003, les insulaires ont voté la sécession de la Guadeloupe. Quelques années plus tard, elle est devenue une collectivité française d’outre-mer, ce qui lui permet d’exercer un contrôle local sur l’immigration permanente et temporaire des travailleurs étrangers, y compris des ressortissants européens non français.
Située à 200 km au nord-ouest de la Guadeloupe et à 25 km au sud de Saint-Martin, Saint-Barthélemy ou Saint-Barth fait donc partie des îles sous le vent des petites Antilles et qui compte plusieurs îlots. L’île de Saint-Barthélemy compte 7000 habitants, essentiellement descendant des Bretons, des Normands et des vendéens, installés sous l’ancien régime.
Que visiter à Saint-Barthélemy ?
L’île de Saint-Barthélemy compte plusieurs plages, toutes très belles les unes que les autres. Ainsi, on distingue les plages de sable blanc à l’ouest et d’autres au vent, donc à l’abri des tempêtes à l’est. Disposée en fer à cheval autour d’une rade, sur la côte sud, Gustavia, la capitale de l’île, est une petite ville qui a l’air d’une ville française sous les tropiques et dont les maisons aux toitures rouges et en bois colorés attirent des milliers de visiteurs chaque année.
L’île est également agréable car elle bénéficie d’un climat idéal tout au long de l’année. Si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine, il faudra venir entre avril et fin août juste avant la période des cyclones. En revanche, celle où les touristes sont les plus nombreux s’étend généralement du mois de novembre au mois de mai. Outre cela, le port de l’île accueille de luxueux yachts venus du monde entier et que l’on peut admirer depuis ses promenades le long des plages.
Si vous êtes à Saint-Barth, n’oubliez pas également de passer chez Kalinas Perles, créateur de bijoux en perles sur-mesure. Ses créations sont réalisées à la main ce qui fait de ses bijoux, une authenticité à nulle autre pareil. Par exemple, son bracelet en perles de Tahiti séduit aussi bien les hommes, les femmes que les enfants.
Saint-Barthélemy, une île de luxe
Saint-Barthélemy est un paradis pour milliardaire, une île de luxe par excellence. Cette particularité a contribué à préserver cette île paradisiaque des Caraïbes à l’écart du tourisme de masse. L’île se décline de baies qui s’étendent de plusieurs kilomètres, se décline aussi en longue plages de fin sable blanc, de falaises rocheuses et des salines. Ici, on y croise aussi des cactus cierges, des iguanes, des célébrités quasi-incognito et des touristes fortunés. Les shoppings addict que nous retrouvons ici font office de boutiques de luxe. En duty free, toutes les grandes marques européennes sont très bien implémentées et représentées.
Pour ce qui est des restaurants de l’île, ceux-ci sont tenus par des métropolitains qui visent une clientèle haut de gamme. Ici, vous découvrirez des saveurs créoles, des crêpes bretonnes, des pizzas, des hamburgers à l’américaine etc. Les spécialités antillaises ne sont pas du reste. Le boudin de poisson d’eau douce, des crabes farcis et les langoustes qui pullulent dans les eaux de l’île sont également dégustées en sauces ou grillées.
Saint-Barthélemy, étant un lieu de jet set internationale où l’on retrouve aussi une nature préservée et la douceur antillaise n’affirme-t-elle pas son slogan : « Saint-Barthélemy, l’art d’être une île » ?