Si vous souhaitez partir en vacances au Mexique et plus précisément dans la péninsule du Yucatan, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner les lieux immanquables du Yucatan pour un séjour riche en découverte. Cette région du Mexique est une destination prisée des voyageurs qui souhaitent découvrir dans un premier temps la culture mexicaine et ses paysages caribéens mais aussi en apprendre plus sur la culture maya. Une région qui abrite également faune et une flore exceptionnelle !
Que faire à la péninsule du Yucatan ?
La péninsule du Yucatan au sud du Mexique est composée de 3 états : le Quintana Roo, le Yucatan et l’état de Campeche. Le Quintana Roo borde la mer des Caraïbes de Holbox (une île au nord de Cancun) jusqu’au Belize. Le Yucatan quant à lui, est bordé par le golfe du Mexique. Une région visitée pour ses villes coloniales telles que Mérida et Valladolid, ses sites archéologiques et sa nature intacte. Campeche est de ces 3 régions, l’état le moins touristique. Cependant, le site maya de Calakmul et sa réserve de la biosphère est un endroit magnifique. De ce fait, cette péninsule offre une multitude d’activités à faire et de lieux à découvrir en famille ou entre amis.
Playa del Carmen et ses alentours
La ville de Playa del Carmen est une destination idéale comme point de départ pour visiter la région. En effet, il vous ai possible de faire un tas d’activités mêlant découverte, sensation et culture maya comme par exemple cette magnifique visite de la rivière souterraine.
En premier lieu, cet ancien village de pêcheurs fait la liaison avec l’île de Cozumel, haut lieu de la plongée au Mexique. Dès le mois de juin, vous pouvez apercevoir des requins baleines au large de cette île. Une expérience hors du commun ! Dans un second lieu, vous pouvez visiter par exemple 3 cénotes ouverts : le cénote El Eden, Azul et Cristalino. De grandes piscines naturelles d’eau douce un peu fraîche mais l’eau y est transparente. Un paradis pour les plongeurs en quête de dépaysement.
Sur la route en direction de Valladolid depuis Playa del Carmen, il y a un super site maya nommé Coba à visiter. Au programme, balade dans la jungle mexicaine et visite du site. Coba possède d’ailleurs la plus grande pyramide, et contrairement à celle de Chichen Itza, on peut monter tout en haut. Elle offre une vue en 360 sur tout le site et la nature verdoyante et environnante.
Les sites archéologiques de la Riviera Maya
Comme dans toute la péninsule du Yucatan, il existe de nombreux sites archéologiques maya dans l’état de Quintana Roo. Moins imposants que ceux dans le Yucatan, les sites du Tulum et Muyil sont tout de même uniques. Le site maya de Tulum est particulier car il a été construit face à la mer des Caraïbes. Le bâtiment principal surplombe la côte et ses eaux turquoises. Un décor de rêve ! Sur ce site vous pouvez également apercevoir de nombreux iguanes.
Le site de Muyil quant à lui est bien plus petit et il est le passage obligé pour aller à la réserve de Sian Kaan. Muyil est moins spectaculaire que Tulum certes, mais il offre une belle balade dans la jungle et un point de vue très appréciable sur la lagune de Sian Kaan du haut d’un mirador. Pour finir cette balade, vous arrivez sur une plage qui vous permettra de prendre un bateau direction la lagune de Sian Kaan et ses mangroves.
Akumal, sa plage et son sanctuaire pour singes
Tout d’abord, la plage d’Akumal est réputée pour ses tortues. En effet, vous pouvez nager avec elles assez facilement. Elles se trouvent près de la plage dans des zones limitées qui sont indiquées sur des panneaux. L’entrée de la plage est payante et il est possible de louer de l’équipement tel qu’un masque, tuba et gilet de sauvetage si besoin. Akumal abrite aussi un sanctuaire pour animaux et plus précisément des singes. Plusieurs espèces sont recueillis comme les singes araignées. De belles expériences sont à prévoir lors de votre voyage au Mexique et celles-ci en font parties.
La lagune de Bacalar aux 7 nuances de bleues
Pour commencer, la lagune de Bacalar est un lieu magnifique et encore préservée du tourisme de masse. Une destination parfaite pour faire du paddle lors du coucher de soleil ou bien encore une balade en bateau pour découvrir la lagune de Bacalar, ses trésors et son histoire.
Visite de Valladolid et du site maya Ek Balam
Valladolid est une ville coloniale aux rues colorées située à environ 1h45 de Cancun et de Playa del Carmen. Cette petite ville aux influences espagnoles abrite entre autre le cénote Zaci, un puit d’eau naturel niché au coeur de la ville et ouvert au public. Un lieu idéal pour une baignade rafraîchissante. La ville de Valladolid est composée d’un centre historique avec une grande place qui accueille notamment l’église de San Servacio et le couvent San Bernardino of Siena. Ne partez pas de Valladolid sans passer par cette rue magnifique qui se nomme : Calz. de Los Frailes. De l’église pour aller au couvent, vous pouvez passer cette rue colorée et typique du Yucatan. A environ 30 min au nord, se trouve le site archéologique maya Ek Balam. Un site très agréable à visiter avec plusieurs ruines bien conservées. Vous pouvez d’ailleurs monter sur ces pyramides afin d’observer la nature environnante de la péninsule du Yucatan.
Le site archéologique de Chichen Itza, un incontournable !
Chichen Itza est l’une des 7 merveilles du monde. Ce site maya est situé à environ 45 min de Valladolid. Plusieurs édifices composent ce site dont la pyramide principale nommée El Castillo. C’est le temple de Kukulcán, une divinité du serpent à plumes dans la religion maya. Une visite très enrichissante si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire des mayas et leurs croyances. Non loin, le cenote Ik Kil est un lieu impressionnant avec un grand puit d’eau entouré de roches.
Découverte du parc naturel de Rio Lagartos en bateau
Au nord de Valladolid, partez en direction de Rio Lagartos et de Las Coloradas. Une destination parfaite pour admirer la beauté de la nature et ses animaux qui y habitent. Ce parc naturel regroupe en effet les lacs de sels nommés Las Coloradas. De grandes étendues de sels offrent un paysage à couper le souffle. En effet, les lacs sont de couleur rose ! Au départ du petit port de Rio Lagartos, vous pouvez prendre un bateau pour une balade dans la mangrove d’une durée d’environ 2h. Elle vous permettra de voir entre autres des flamants roses, des pélicans, les lacs de sels mais aussi de vous baigner sur une plage déserte.
Mérida, capitale du Yucatan
La ville de Mérida est la capitale du Yucatan, c’est également une étape pour se rendre à la réserve de la biosphère de Celestun (à 1h30 de Mérida). Cette ville coloniale est dotée d’une architecture espagnole aux rues colorées et des édifices religieux et historiques datant de la colonisation (au XVIe siècle). Le centre historique de Mérida est donc un lieu très intéressant à parcourir pendant vos vacances. La réserve de la biosphère de Celestun abrite également un grand nombres d’animaux et d’oiseaux tout comme le parc de Rio Lagartos. Celestun est aussi un village de pêcheurs, les locaux vivent principalement de cette activité.
La péninsule du Yucatan est une destination surprenante et enrichissante avec beaucoup de choses à explorer. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?