Angkor possède des ruines de temples khmers construits entre le IXe et le XIIIe siècle qui ont été perdus au cœur des forêts sauvages au nord de Tonlé Sap. La visite de cette ancienne cité médiévale, dont la moitié est ensevelie sous la jungle, offert un véritable voyage dans l’histoire au cœur d’une vaste et mystérieuse forêt et témoignage d’une civilisation oubliée au cœur du Cambodge.

Les temples d'angkor au Cambodge

Angkor est situé au milieu de la forêt tropicale de Tonlé Sap, à 7 km de la ville de Siem Reap. C’est l’une des principales attractions touristiques du Cambodge. Il révèle le plus grand et le plus gigantesque complexe religieux d’Asie du Sud-Est au milieu d’une jungle majestueuse. C’est aussi l’un des plus agréables et pittoresques sites archéologiques du monde. La plupart des structures qui s’y trouvent sont d’une grande importance architecturale, archéologique et artistique pour la culture khmère.

Un peu d’histoire…

L’Empire khmer a été établi par Jayavarman II en 802. Pendant la période prospère de cet empire, Angkor était sa capitale, une région auparavant dominée par les Chams. C’est sous Yasuvarman, le fils d’Indravarman, qu’Angkor a assumé sa véritable prospérité. Souvent qualifié de « Créateur d’Angkor », il y avait des projets ambitieux, comme la construction de barrages et de monuments. Pendant plus de 600 ans de règne, le royaume d’Angkor s’est étendu à l’est jusqu’à la pointe sud-est de l’Asie, à l’ouest jusqu’en Birmanie et à l’est jusqu’au Vietnam. Le royaume couvrait près de 1 000 kilomètres carrés dans la région et comptait environ 750 000 habitants.

Avec l’effondrement du royaume khmer, la capitale, Angkor, fut abandonnée vers 1431. Plus tard, leurs temples furent également habités par la végétation luxuriante de la forêt de Tonlé Sap. Cet immense complexe historique a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1992. Pour protéger ce patrimoine des voleurs, l’organisation internationale a lancé le Programme de conservation d’Angkor en 1993 et ​​a décidé de transférer de nombreux vestiges du site au Musée national de Phnom Penh.

Ouvrage d’Angkor : aménagements hydraulique et construction de temples sacrés

Angkor a été déclarée capitale de l’Empire khmer (ou Empire d’Angkor) au début du IXe siècle et était une puissance dominante dans la péninsule d’Indochine. Cette capitale hindoue a été fondée par Jayavarman II. Ensuite, l’Empire khmer s’est étendu à ce qui est maintenant le Cambodge, le Laos, le sud de la Thaïlande et le Vietnam. Bien entendu, certains voulaient quitter cet endroit pour construire une nouvelle capitale ailleurs. C’est donc Jayavarman III, Indravarman I et Rajendravarman II qui ont réalisé de grands travaux hydrauliques qui ont permis à Angkor de se développer de façon spectaculaire au fil des ans.

Alors le secret de la prospérité d’Angkor est l’art d’apprivoiser les ruisseaux d’eau qui coulaient autrefois pendant la saison des pluies (la mousson de l’Asie du Sud). L’agencement hydraulique permettait alors de stocker l’eau dans de grands bassins (parai), évitant ainsi les inondations et protégeant les exploitations pendant les périodes sèches. La capitale domine les eaux et les cultures et a besoin de plus en plus de main-d’œuvre pour les développer. Je n’ai pas grandi un peu! Des temples hindous géants ont été construits à ces endroits. À son apogée, Angkor s’étendait sur 3 000 kilomètres carrés et comptait plus de 750 000 habitants.

Les temples incontournables d’Angkor

Avant de vous donner les circuits suivants, laissez-moi vous montrer quels temples d’Angkor je pense être les plus beaux, les plus beaux et les plus pittoresque !

Le Ta Prohm

Ta Prohm a été la découverte la plus magique. Ici, les arbres ont pris le dessus, les rochers sont colorés par la nature sauvage et les racines déchirent les blocs de pierre et dévorent les bâtiments … Son nom signifie « Grand-père Brahma », et est situé sur le bord sud-est du Baray. La visite présente une palette de rouge, jaune et vert qui rend ce temple unique. Vous auriez la sensation de marcher dans un environnement surnaturel, comme dans un film de fiction, une bande dessinée ou un jeu vidéo …

Le Preah Khan

Preah Khan, ses allées, ses piliers et ses arbres proéminents enracinés dans les murs vous laisseront sans voix. Tout est magnifique !

Angkor Vat

Angkor Vat est le plus grand temple, mais aussi le mieux conservé. Il possède de grands jardins peu ombragés et est entouré de canaux. Nous nous déplaçons de pièce en pièce, de rangée en rangée et nous nous perdons dans les labyrinthes. Les reliefs sont super.

Le Temple Bayon

A proximité du temple Bayon, temple du roi Jiavarman VII, pour admirer des centaines de visages sculptés. C’était le temple central des Khmers au XIIIe siècle.

Le Banteay Srei

Banteay Srei est le château des femmes sur le site de l’ancienne ville d’Iśvarapura, à 20 km au nord-est d’Angkor au Cambodge. Pour découvrir ce joyau, vous ferez ce tour. Il est construit avec du grès rose et de la latérite, qui est une roche rouge qui lui donne cette couleur particulière. Ses belles sculptures rappellent la mythologie indienne et le Ramayana.

Comment aller aux temples d’Angkor

En raison de la taille du site, il est conseillé de prendre un moyen de transport pour explorer sereinement ce grand complexe. Vous pouvez y prendre un tuk tuk ou un vélo-taxi. Ce sont les seuls véhicules automobiles autorisés à circuler dans le complexe.

Horaires et tarifs

Afin de mieux visiter ses temples au Cambodge et découvrir l’ensemble du parc, il est conseillé de prévoir à l’avance l’achat d’un billet. Il existe trois classes de laissez-passer, dont le billet à 61 euros valable 7 jours, le billet à 52 euros valable 3 jours ou le billet à 31 euros valable une journée. Les billets d’entrée sont vérifiés à chaque entrée des attractions d’Angkor. L’entrée sur le site est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.