Le Japon. Une terre de contrastes, avec une histoire et une culture aussi intense que le rouge de son drapeau, rappelant le soleil qui commence à se lever. En effet, ce pays est connu comme le « pays du soleil levant ». Le nom a été donné par les Chinois, par rapport auxquels le Japon est situé à l’est, c’est-à-dire dans la direction où le soleil se lève le matin. C’est une terre incroyablement moderne, où tout semble courir vers le progrès continu et l’avenir, mais qui cache une âme profondément liée à ses anciennes traditions et à sa culture forgée par une histoire extrêmement variée et fascinante.
Un voyage dans la terre du Kimono est un événement que vous n’oublierez jamais. Ce pays unique au monde saura conquérir votre cœur, avec ses gens généreux, ainsi que ses us et coutumes si particuliers. Voici quelques curiosités du Japon qui pourraient vous surprendre.
La politesse du peuple nippon
La gentillesse des Japonais est réputée dans le monde entier. Malgré les difficultés linguistiques, un Japonais ne vous laissera jamais à la merci de l’inconnu. Il trouvera un moyen de communiquer avec vous, de vous montrer le chemin ou simplement de vous accompagner directement à votre destination. La phrase que vous allez le plus entendre est sans doute le proverbial arigatou gozaimasu (merci beaucoup) !
S’il commence à pleuvoir et que vous vous retrouvez sans parapluie, vous trouverez des parapluies « de courtoisie » dans les magasins ou les gares. Vous pourrez les utiliser aussi longtemps que vous en avez besoin et les rendre ensuite n’importe où dans la ville où vous vous trouvez. Pratique, n’est-ce-pas ?
Les trains au pays du soleil levant
Les shinkansen, les trains dits bullet, sont fantastiques. Les wagons sont nettoyés avant l’embarquement des passagers et les sièges sont larges et peuvent être tournés à 360°. Il y a des toilettes orientales et occidentales (d’une propreté absolument irréprochable) et un vestiaire pour chaque wagon.
A la gare, il y a des personnages typiques que vous ne serez pas près d’oublier : les oshiya. Il s’agit des cheminots qui aident les gens à monter dans les trains lorsqu’ils sont pleins. Les Japonais sont timides et n’aiment pas être impolis ; c’est donc aux professionnels, munis de gants blancs, de s’assurer que les gens n’arrivent pas en retard au travail !
Le soin du corps et la mode au Japon
Les Japonais accordent beaucoup d’importance à l’hygiène personnelle. Dans les restaurants, par exemple, ils vous donnent toujours une serviette chaude et humide pour vous laver les mains. Mais la pratique la plus singulière en matière d’hygiène personnelle, est sans doute l’ofuro : tenez-vous bien, les Japonais prennent un bain… après s’être lavés ! Dans les salles de bains des maisons japonaises, on se lave en s’asseyant sur un tabouret et en se rinçant avec l’eau d’une bassine. Après s’être lavés, les gens entrent dans le bain, où aucun savon n’est utilisé. Ce rituel japonais est incontournable dans les foyers japonais.
Une fois que vous avez fini de vous tremper dans l’eau, généralement bouillante, vous ne devez pas vider la baignoire : ceux qui prendront leur bain après vous auront besoin de la même eau. Voilà pourquoi vous devez vous laver soigneusement avant d’entrer ! La baignoire est remplie le soir, car les Japonais aiment se baigner avant le dîner. Les invités entrent en premier : si vous êtes chez un ami japonais, vous êtes le premier à vous baigner car on vous offre le moment où l’eau est la plus chaude.
En parlant de vêtements, le kimono japonais est l’un des symboles les plus célèbres de ce pays. Beaucoup de femmes portent des kimonos. Pendant la saison des cerisiers en fleurs, beaucoup le font pour se faire prendre en photo parmi les pétales roses. D’autres se rencontrent en ville, vont au bureau ou font du shopping en kimono. Surtout à Kyoto, ancienne capitale du Japon et berceau de toutes les traditions millénaires.
Les hôtels japonais insolites
La créativité des Japonais se manifeste également en matière d’hôtels, avec deux types d’hôtels très particuliers. Les love hôtels fonctionnent à tarif horaire et sont souvent fréquentés par des couples régulièrement mariés. En effet, les appartements japonais sont très petits et, avec des enfants à la maison, papa et maman ne peuvent trouver aucune intimité. Alors, le temps d’une soirée, ils laissent leurs enfants à la maison avec la baby-sitter et se rendent dans ces hôtels somptueux afin de partager un moment à deux en toute tranquillité !
Quant aux hôtels Capsule, ils sont fréquentés par les employés de bureau qui, ayant travaillé tard, préfèrent passer la nuit en ville plutôt que de faire des heures de train pour rentrer chez eux. Une « capsule » est une petite pièce de la taille d’un lit et d’environ un mètre de haut, comprenant une télévision, une radio et la climatisation.
En somme, si vous avez envie de vivre une expérience totalement dépaysante sous tout point de vue, un séjour au Japon pourra combler votre soif de découverte !