Vous êtes épris de plongée sous-marine et raffolez du snorkeling ? Vous êtes aventurier, mais d’esprit rêveur, émotif et altruiste ? Fonds sableux, coraux multicolores et mystères sous-marins… toutes les raisons sont bonnes pour affectionner les randonnées subaquatiques au cœur des récifs coralliens bienveillants de l’Indonésie. Voici donc 8 des meilleurs sites de plongée et de snorkeling en Indonésie pour goûter la saveur discrète divulguée par la biodiversité sous-marine de cet archipel.

Les meilleurs sites de plongée et de snorkeling en Indonésie

Tulamben, nord-est de Bali

Trésor des amateurs de la vie sous-marine

Vous êtes en quête d’un site de première classe pour faire du snorkeling et de la plongée à Bali en Indonésie ? Eh bien, vous y êtes ! Tulamben est un spectacle paradisiaque aux couleurs lyriques de paysages somptueux. Observer ses plages de galets ou de sable noir est un réel plaisir qui embellit votre journée. Vous vous permettez d’oublier la routine qui était votre quotidien. Ce site de plongée en Indonésie est réputé pour la beauté de sa célèbre épave. Vous explorez l’œuvre artistique que l’éruption d’Agung et la succession des tremblements de terre en 1963 ont fait naître. Vous êtes inspiré par des coraux extraordinaires qui soulignent la vivacité de Tulamben.

Vous allez à la rencontre des tortues en quête de nourriture, des jets d’eau propulsés par une pieuvre mimétique et, si vous avez de la chance, vous la verrez imiter magiquement une autre espèce telle que l’ophiure. Des pieuvres aux anneaux bleus vous entourent discrètement, leurs tentacules luminescents – apparaissant en cas d’un danger – vous éblouissent. Le plus beau sur ce site de plongée à Tulamben, c’est son mode-nuit fascinant. Une vue admirable des points rouges est créée par les yeux pédonculés du crabe décorateur. Le déplacement lent de cet animal nocturne rajoute du charme à cette œuvre d’art signée Nature. Les mérous et les murènes ne seront pas en reste. C’est l’un des meilleurs sites de plongée en Indonésie ! Alors, êtes-vous d’accord pour une petite plongée nocturne ?

Bon à savoir

  • Niveau : le courant est nul à modéré, allez-y les yeux… ouverts !
  • Profondeur : 5 à 30 m.
  • Visibilité : assez bonne ; 10 à 20 m.
  • Tourisme en masse : en pleine saison, un pic embouteillage risque de vous priver de la bonne densité des poissons. Mon conseil est d’éviter ce créneau horaire autant que vous le pouvez pour une meilleure expérience.

Île de Menjangan, Bali

Plongées profondes au fond des eaux translucides

Avec son calme, les structures marines et vous accueillant en toute amabilité, le site de plongée de l’île Menjangan est majestueusement situé au nord-ouest de Bali. Étant préservée du tourisme de masse, elle fait l’objet d’un réel paradis secret des amateurs de plongée. Son eau translucide laisse apprécier une diversité inhabituelle, teintée de couleurs qui vous déboussolent. Vous avez de tout : timidité d’hippocampes pygmées, beauté délicate des crevettes arlequins, tempérament calme des poissons mandarins orientaux.

Ce qui fait plaisir dans cette île de Menjangan, c’est que vous vous égayez par des plongées de 20 à 60 m de profondeur. Vous caressez les gorgones et les éponges, vous explorez librement les tombants aux couleurs éblouissantes. Avec l’effet d’éclat des coraux durs et mous, tout vous promet de magnifiques photos. Et encore plus de surprises ! L’épave Anker du 19ème siècle donne l’impression d’être seul au monde. À 40 m de profondeur, vous découvrez un bateau en bois qui remonte à 150 ans, de quoi poétiser votre plongée en Indonésie.

Bon à savoir

  • Niveau : débutants, intermédiaires et expérimentés. Les courants sont très faibles
  • Visibilité : excellente (50 m+)
  • Précautions : autour de Menjangan, de nombreux accidents de décompression ont été répertoriés. Soyez prudent en remontant à rythme lent et en respectant vos paliers de sécurité.
Site de plongée et de snorkeling en Indonésie
Sites de plongée en Indonésie

Îles Bunaken, Sulawesi du Nord

Un paradis maritime et l’un des plus beaux sites de plongée en Indonésie

Ce n’est autre qu’un des magnifiques sites de plongée en Indonésie pour enchanter votre voyage sous-marin. Au cœur des eaux resplendissantes de l’océan indien et du pacifique, vous êtes joliment détenu dans un aquarium qui abrite des tortues marines, des dugongs et des poissons multicolores. Les nudibranches limaces de mer vous envoûtent par leur changement fascinant de couleur et de forme.

Si je devais décrire ce paradis maritime en deux mots, je dirais que c’est un eldorado idyllique. Les contrastes visuels qui émerveillent vos mirettes marient la douceur de la mer et la grandiose des montagnes. L’eau cristalline profonde regorge d’étoiles de mer d’arthropodes et de concombres de mers myriades que les lagons bleus vous laisseront discrètement découvrir.

Le long des tombants, vous avez droit à une vue qui coupe le souffle : les bancs de poissons tourbillonnants s’entremêlent aux coraux. Vous avez le sentiment d’appartenance à la faune aquatique. Mais pas uniquement ! Vous entrevoyez un hippocampe – cheval de mer – qui se camoufle pour se protéger. Vous apercevez de près les déplacements synchroniques d’un poisson-rasoir ou encore d’une ophiure qui, sans yeux, vous évitera en toute finesse grâce à ces stimuli visuels.

Bon à savoir

  • Période propice : d’avril à octobre. Les eaux sont plus calmes
  • Visibilité : idéale. Jusqu’à 1 600 m de profondeur
  • Niveau : je ne peux vous donner une information précise, le courant étant variable. N’hésitez pas à vous informer pour éviter les plages aux courants forts.

Îles Raja Ampat, Papouasie occidentale

Au cœur du Triangle de Corail

Je ne sais pas pour vous, mais Papouasie ne cesse de me rappeler le fameux titre « Papaoutai » du célèbre Stromae. En tout cas, les deux vous donnent l’impression que le temps s’arrête, que les sentiments se partagent généreusement et que le monde se voit autrement. La Papouasie occidentale détient le cœur du Triangle de Corail réputé pour son incroyable biodiversité marine. Je vous parle des Îles Raja Ampat dont la signification est « Les Quatre Rois ». Nom bel et bien mérité puisque le site et ses fonds marins ont tout de royal.

Vous êtes dans un archipel de 1 500 îles limitées par l’océan pacifique et l’océan indien. Des paysages appétissants à perte de vue riment avec les eaux limpides aux dons relaxants pour un rythme effectivement… royal ! Une croisière aux Raja Ampat vous dévoile la beauté insoupçonnée des espèces de macro-faune ainsi que de poissons. Au rendez-vous, l’élégance prodigieuse des nudibranches, un perroquet à bosse brisant les coraux ou encore un serpent de mer qui reprend sa respiration pour retourner rapidement à son rocher sous-marin.

Vous faites du snorkeling, des bénitiers recouverts et entourés de coraux, d’éponges ou d’algues partagent votre chemin. Vous croisez fréquemment des tortues, des requins ou des poissons-crocodiles. Et si c’est votre jour de chance, les dauphins peuvent vous dire un petit bonjour discret en passant ! En bref, un gros pélagique qui sait certainement éblouir. Haut lieu de la découverte de la vie sous-marine, Raja Ampat est l’un des plus beaux et meilleurs sites de plongée en Indonésie !

Bon à savoir

  • Meilleure période : octobre à mai
  • Quelques meilleurs sites précis à Raja Ampat : Magic mountain, Blue magic, 4 kings
  • Niveau : confirmé à expérimenté. Les courants sont parfois forts. Si vous êtes débutant, faites appel à un professionnel pour vous guider.
Site de snorkeling en Indonésie
Sites de plongée et de snorkeling en Indonésie

Alor, l’île des petites îles de la Sonde

Loin du tourisme de masse

L’émotion d’être au bout du monde vous comble quelque part à Alor. Vous êtes en train de vous imprégner de l’ambiance authentique où les courants de l’océan du nord se marient joyeusement avec les courants du sud. Les coraux ne sont pas ce qui manque à ce trésor au bout des îles de la Sonde. Leur densité multicolore vous touche, vous mêle à la splendeur des gorgones et aux spongiaires teintés de couleurs ravissantes. L’archipel apprécie de laisser quelquefois ses courants imprévisibles vous remuer.

Il se peut que vous passiez à côté d’un poisson-feuille faisant semblant d’être une feuille morte. Le poisson-lune, quant à lui, ne passera sûrement pas inaperçu ! Sa forme plate et gigantesque vous plonge encore une fois dans le mystère des océans. Je parie que votre curiosité ne résistera pas : vous le suivrez aussitôt.

Bon à savoir

  • Saison : avril à octobre
  • Visibilité : très bonne ; jusqu’à 20 m toute l’année
  • Niveau : les courants sont très forts. Les activités de plongée et de snorkeling sont ainsi réservées aux expérimentés seulement

Maintenant que l’Indonésie n’a plus de secrets pour vous et que vous connaissez les meilleurs sites de plongée et de snorkeling, quelle serait votre première destination ? Vous aurez l’embarras du choix, je l’avoue, mais autant vous dire que je vous ai divulgué le secret d’un berceau de tant de splendeurs sous-marines. De quoi se réjouir d’un voyage atypique. Je vous conseille de pré établir un plan où vous y classerez méticuleusement les sites qui vous ont intéressé le plus. N’hésitez pas à partir en voyage en Asie et plus précisément en Indonésie et découvrir cet archipel incroyable sur terre et en mer. Pour ma part, vous me trouverez sur l’île de Bali.