À la découverte d’autres cultures, d’autres paysages, d’une faune et d’une flore généreuse, le Vietnam est un coin de paradis magnifique encore méconnu. Avec ses provinces d’une diversité culturelle fascinante, ses parcs et rizières, ses chutes d’eau, sa culture millénaire, le Vietnam a tant à offrir.
Découvrez entre autres, la route des nids d’aigles, le dédale des pitons calcaires et l’ethnie Tay, Dao, H’mong. Ne soyez pas surpris de découvrir les H’mong noirs chaleureux et accueillants, le sourire aux lèvres. Un désert minéral de pierre noires vous accueille à Ha Giang ainsi que des canyons vertigineux. Pour vos vacances au Vietnam ou voyages de découvertes, il n’y a pas mieux pour aller à l’aventure et la vivre pleinement. Nous vous présentons quelques paysages merveilleux que vous pouvez découvrir dans le nord du Vietnam.
À la rencontre des ethnies locales dans le nord du Vietnam
Nous vous présentons les ethnies qui furent chassées par les Chinois il y a de cela des siècles et qui ont dû migrer vers des terres moins hostiles : le nord du Vietnam. Longtemps isolées du monde, elles ont commencé à interagir avec le reste du monde il y a de cela moins d’un siècle. Ainsi, elles sont encore très ancrées dans leur culture. On peut citer l’ethnie H’mong, l’ethnie Tay et l’ethnie Dao. Chacune d’entre elles à sa spécificité culturelle, ses propres traditions et croyances. Chaque ethnie habite à une altitude différente au niveau des montagnes et pratique une activité qui correspond à sa position géographique. Le nord du Vietnam dispose de cinquante minorités ethniques avec chacune sa spécificité. Leur nombre peut varier de quelques centaines de membres à des centaines de milliers comme les Muong.
À la découverte du lac Ba Be
Allons explorer le magnifique lac Ba Be ceinturé par les montagnes dans la province de Bac Kan. Le nom signifiant « trois baies » renvoie à trois pétales qui sont reliées par un goulet et dans lesquelles se jettent des pitons calcaires. Pour visiter le site, vous devrez embarquer sur un bateau afin de traverser le lac du sud au nord. Profitez-en pour découvrir les chutes de Dau Dang et prendre des photos pour immortaliser ces moments magnifiques.
Le nord du Vietnam et la province de Cao Bang
Découvrons maintenant les forts français dans la province de Cao Bang. Ce sont de belles grottes à deux kilomètres de la ville Lang Son. Vous allez voir trois grottes-pagodes entièrement envahies par la végétation. La première est munie d’un lac souterrain, la deuxième et la troisième d’une rivière souterraine. Elles sont à la charge de la population locale qui veille à sa préservation.
Les paysages montagneux et les chutes de Ban Gioc
A 96 km au nord-est de Cao Bang, les merveilleuses chutes de Ban Gioc dans le nord du Vietnam sont l’un de sites les plus célèbres du pays. C’est une zone militaire dont l’accès nécessite un permis que vous pourrez vous procurer à la police. Toutefois, la vue en vaut la peine. N’oubliez surtout pas votre appareil photo. Pour votre voyage dans le nord du Vietnam, omettre ce site serait un sacrilège.
Le palais de Vuong Chin Duc
C’est un palais construit sur une petite butte selon le modèle de yamen chinois. Il s’agit du model de construction de la résidence des mandarins à l’époque impérialiste. C’est un vrai chef d’œuvre architectural. Les bâtiments sont en bois et peuvent contenir plus de cent personnes. Le palais est reparti en deux étages entourant quatre cours inférieures. Devant l’édifice, se trouve les tombes familiales.
Dans ce massif, vous découvrirez l’ethnie des H’mong noirs dont les activités principales sont la pêche et la fabrication de l’alcool de maïs. Découvrez les maisons d’hôtes aménagées par les locaux. Imprégnez-vous de la culture locale au sein d’une population très conservatrice mais sans doute la plus accueillante du pays. Lors de votre voyage au Vietnam vous serrez donc subjugué par ces habitants et cette nature incroyable. Une escapade en Asie est souvent une belle aventure humaine et riche en émotions.