Archipel de quatre îles au large des côtes de l’Afrique de l’Est, Zanzibar est l’une des destinations les plus incroyables au monde. En raison de sa position stratégique le long des routes du commerce des épices et des esclaves dans l’océan Indien, Zanzibar a été une place forte pour de nombreux pays tout au long de son histoire. Il s’agit d’une destination merveilleuse à l’essence incroyable qui combine les cultures africaine et arabe dans ce joyau au large de la côte de l’Afrique de l’Est. Partons ensemble à la découverte des attractions que Zanzibar a à offrir.

Zanzibar : l'archipel tanzanien véritable joyau de l'afrique de l'Est

Flâner dans les rues de Stone Town

Les origines de Stone Town remontent à l’époque médiévale, bien que les Portugais aient construit le premier bâtiment en pierre à la fin du XVIIe siècle. Elle est devenue la capitale du Sultanat d’Oman de Zanzibar et était le centre du commerce des épices et des esclaves.

Lorsque les Britanniques ont pris le pouvoir en 1890, Stone Town a conservé sa position de colonie la plus importante de Zanzibar. En conséquence, son architecture en pierre de corail combine des influences swahilies, islamiques et européennes.

Les principales attractions de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comprennent l’ancien fort portugais, l’ancienne résidence du sultan connue sous le nom de « Maison des merveilles » et la cathédrale anglicane. Vous pouvez décider d’explorer vous-même ou prendre part à une visite guidée.

Faire des safaris depuis Zanzibar

À seulement 1,5 heure de bateau ou 20 minutes de vol de l’île tropicale de Zanzibar, vous trouverez les plus beaux parcs animaliers du monde que vous pourrez faire lors d’un safari depuis Zanzibar. Faites confiance à Twalo et rejoignez-nous pour une aventure inoubliable. Avec un safari en Tanzanie, émerveillez-vous de la beauté naturelle et des innombrables animaux dans l’un des parcs animaliers de la partie continentale de la Tanzanie.

Au nord, vous pouvez assister à la migration annuelle d’innombrables gnous et zèbres dans le Serengeti, observer les Big Five (léopard, lion, éléphant, buffle, rhinocéros) dans le cratère du Ngorongoro et voir des lions grimper aux arbres dans le parc national du lac Manyara. Vous pouvez également partir à l’aventure (en jeep, en bateau ou à pied) avec l’un de nos guides expérimentés dans le spectaculaire parc national de Ruaha, dans le sud de la Tanzanie.

Le plus proche de l’île de Zanzibar est le Nyerere National Park & Selous Game Reserve, qui abrite plus de la moitié des éléphants de Tanzanie. Cette région respire encore l’atmosphère du passé et de l’Afrique intemporelle.

Visitez de merveilleux endroits

L’un des meilleurs sites à visiter est la maison des merveilles. C’était autrefois le palais de cérémonie du sultan Barghash bin Saïd, le sultan omanais qui a régné sur Zanzibar entre 1870 et 1888. Le bâtiment reprend une grande partie de l’architecture typique de Zanzibar, avec d’énormes portes en bois, rappelant l’artisanat arabe et indien ; de hautes colonnes créent des terrasses ombragées autour du bâtiment, et les chambres sont situées à l’extérieur du bâtiment, créant une cour intérieure aérée et fraîche.

Aujourd’hui, c’est un musée avec un mélange éclectique et intrigant d’artefacts de l’histoire de Zanzibar. À côté, vous trouverez l’ancien fort arabe datant du XVIIe siècle, qui mérite d’être exploré.

C’est aussi le site du premier ascenseur de toute l’Afrique de l’Est. Les amateurs d’histoire peuvent s’informer sur l’histoire de Stone Town, voir des expositions et des pièces anciennes. Le nom vient des commodités modernes de la première maison de Stone Town, comme la plomberie et l’électricité. Mais aujourd’hui, il n’a plus rien de ces merveilles, car il est en cours de rénovation.

Un autre lieu, à ne surtout pas rater, est la Prison Island. C’est l’une des grandes curiosités de Zanzibar. Prenez un bateau à seulement 5 kilomètres de Stone Town pour rejoindre l’emblématique Prison Island, ou Changuu Island pour être plus précis. Construite à la fin du XIXe siècle, cette prison servait d’île pour les esclaves, les violents et les prisonniers en quarantaine. La principale raison de visiter l’île-prison est de voir le sanctuaire de tortues situé à proximité. Certaines tortues géantes de type Aldabross ont également élu domicile aux Seychelles.

Détendez-vous sur les plages de Zanzibar

Une autre activité incontournable de votre voyage à Zanzibar est de sortir de la ville et d’explorer autant de plages que possible. Il existe de nombreuses options, notamment Nungwi Beach et Pongwe Beach, qui sont parmi les plus populaires. Sur toutes les plages, vous trouverez des eaux turquoise invitantes et des possibilités de sports nautiques.

Si vous êtes plutôt un routard, la plage de Paje est idéale. La plage abrite des cafés branchés, des hamburgers, des sociétés de kitesurf, des bars et des auberges, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter à Zanzibar.

Vous pouvez également visiter l’île de Kwale, où l’on trouve d’énormes baobabs, de petits magasins et d’autres plages paradisiaques. Sur cette île, les visiteurs peuvent obtenir les meilleures vues de l’océan bleu en faisant de la plongée libre et en profitant de l’air frais du matin avec des fruits frais.

Découvrez la traite des esclaves

Zanzibar est surtout connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux bleues étincelantes, mais son passé est plus sombre que ce que l’on croit. Zanzibar était le principal port de commerce d’esclaves des Grands Lacs africains.

On dit que pas moins de 50 000 esclaves sont passés par là au XIXe siècle. Ces esclaves ont été vendus sur les marchés aux esclaves jusqu’à la fin du 19e siècle. La région de Stone Town était l’un des derniers endroits à accueillir des marchés d’esclaves ouverts. Il vaut la peine de visiter un ancien marché aux esclaves à Stone Town pour en apprendre davantage grâce à des visites guidées.

Il y a tant de choses à voir et à faire à Zanzibar, que vous manquerez certainement de temps ou aurez au moins une excuse pour revenir. Cette région d’Afrique est une destination merveilleuse pour apprécier la combinaison de cultures et d’histoire qui vous laissera éblouir par ses attractions touristiques et son atmosphère.