Haut lieu de tourisme, le parc naturel régional du Verdon est une merveille de la nature qu’il faut absolument visiter lors d’un passage en Provence. Classé aire protégée de classe 5, il vous donne la possibilité de visiter des paysages uniques. Il regorge d’innombrables espèces animales et végétales particulières et attire tous les ans, plus d’un million de visiteurs. Vous êtes un amoureux de la nature, des contrastes et des paysages extraordinaires ! Venez à la découverte de ce magnifique parc français.
Présentation du parc naturel régional du Verdon
Le parc naturel régional du Verdon est un espace écologique du Sud de la France créé en 1997 autour de la rivière du Verdon. Il est situé dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence et s’étend sur une superficie de plus 180 milles hectares. Comportant en son sein de nombreux sites à grande portée touristique, il draine chaque année plusieurs millions de visiteurs. C’est donc l’un des atouts touristiques les plus importants du Sud de la France. À lui seul, il participe à hauteur de plus de 300 millions d’euros en moyenne par an à l’économie locale. Astronomique somme qui témoigne de tout l’intérêt que suscite l’authenticité de ce parc à sa clientèle.
Cette dernière est fascinée par la richesse et l’originalité du patrimoine naturel du parc, les nombreuses activités de plein air que l’on peut y mener et la philosophie qui est la sienne. La préservation et la création d’un équilibre au sein de l’écosystème du parc. On dénombre en tout, sept types de paysages tous différents les uns des autres.
- Le plateau de Valensole, une zone très fertile qui fournit l’essentiel des céréales à la région
- Le lac de Sainte-Croix qui constitue aujourd’hui une véritable attraction touristique
- La région du Haut-var avec ses impressionnantes plantations viticoles
- Les Préalpes de Castellane et de Digne avec leurs reliefs imposants
- Les très célèbres gorges et basses gorges du Verdon
- La rivière de l’Artuby et le plan de Canjuers
Ainsi, le parc régional du Verdon donne non seulement l’avantage de visiter de magnifiques sites dans le sud de la France mais aussi de s’adonner à des loisirs en profitant des hauteurs, de la sinuosité des cours d’eaux, des dépressions…
La flore et la faune du parc du Verdon
Ces deux composantes participent pour les parts les plus grandes à la restauration de l’équilibre d’un écosystème. C’est pourquoi tous les moyens ont été mis à contribution pour installer au sein du parc des conditions de vie qui permettent leur préservation. Le grand canyon du Verdon constitue le lieu du parc où il est le plus visible. On y découvre en effet, de nombreuses espèces végétales et animales particulières, et même uniques au monde pour certaines d’entre elles. Ce sont plus concrètement d’environ 2000 espèces de plantes qu’il s’agit dont entre autres la doradille du Verdon, le genévrier rouge, les chênes verts et kermès et la grande éphédra, tous typiques de l’environnement du parc.
Quant à la population d’animaux, elle est faite de plusieurs rapaces tels que l’aigle royal, le faucon pèlerin, le crave corallin, le vautour fauve et de plus de 150 espèces d’oiseaux. Mais aussi d’environ 50 espèces de mammifères parmi lesquelles on dénomme le loup, le lynx, plusieurs familles de chauve-souris, le sanglier… et plusieurs espèces aquatiques. C’est donc un répertoire très étoffé et diversifié d’êtres vivants qui vous attend lors de votre prochain tour dans le parc.
Les Gorges du Verdon en rafting
La nature du paysage au sein du parc permet la pratique de nombreuses activités de plein air au parc naturel régional du Verdon. Au sein des gorges les plus profondes d’Europe et le pôle le plus attractif du parc, les gorges du Verdon plus précisément, sont de pratiques fréquentes et régulières, plusieurs sports et loisirs. On peut citer entre autres la descente en rafting des gorges du Verdon qui permet de profiter des différentes sections de la rivière pour effectuer des descentes spectaculaires en raft.
Si vous êtes donc un passionné de cette activité, il ne faudra absolument pas que vous passiez à côté d’un tour sur les impressionnants et turbulents rapides du Verdon. D’autres sports d’eaux vives tels que le canoë-kayak sont également possibles d’une part. D’autre part, il est possible de s’adonner à des sports de sauts et de vol libre tels que le parapente et le canyonisme.
Le trekking et randonnée sur plusieurs sentiers
La nature du parc en général et celle des gorges du Verdon en particulier offre la possibilité de s’adonner seul ou en groupe à des randonnées pédestres sur plusieurs sentiers aménagés. On peut citer à titre d’exemple le sentier Martel qui permet de parcourir sur 15 kilomètres environ, la rive droite du Verdon, et d’être en contact direct d’une nature tout simplement splendide. Les sentiers du Bastion de même que de celui de l’imbut proposent un spectacle pareil. Un petit conseil pour bien réussir votre escapade dans le gorges du Verdon. N’oubliez surtout pas de vous équiper d’une bonne paire de chaussures de randonnées confortables. En effet, le terrain peu parfois être glissant ! Il serait dommage de vous tordre la cheville et de ne pas profiter de ces décors à couper le souffle pour une vilaine blessure !
Le parc naturel régional du verdon idéal pour l’escalade
Le parc naturel régional du Verdon dispose de plus de 2000 voies d’escalade, ce qui en fait un site particulièrement fréquenté pour la pratique de cette activité. L’expérience qu’elle offre est tout à fait unique.
La visite d’une magnifique nature harmonieuse et agréablement accidentée de même que la pratique d’une multitude d’activités de plein air vous attendent au sein du parc naturel régional du Verdon à visiter dans le sud de la France. Venez y vivre une expérience toute particulière du tourisme durable.