S’il y a une destination qui pour l’imaginaire occidental exprime l’idée de paradis sur terre, c’est bien la Polynésie française. Mer turquoise aux eaux peu profondes, irisation sans précédent, lits de corail d’une beauté et d’une biodiversité spectaculaires, plages isolées de sable blanc ou rose, jungles de couleur émeraude, complexes de luxe avec bungalows sur pilotis… une destination idéale à la fois pour un séjour relaxant et romantique comme pour le tourisme actif et culturel.

Guide de voyage de la polynésie française

La géographie de la polynésie française

L’Etat polynésien, composé de 118 îles, est situé à l’est du Pacifique Sud, entre Tokyo et Santiago du Chili, occupant une zone maritime aussi étendue que l’Europe et englobant cinq archipels : Sociedad, Marquises, Tuamotu, Gambier et Austral. Les plus visitées sont les îles de la Société : Tahiti et Moorea (îles du Vent) et Bora Bora, Huahine, Tahaa et Raiatea (îles sous le vent). Le recensement de 2012 donne à la Polynésie française une population de 268 270 habitants, dont 75% vivent à Tahiti. Faire un voyage en Océanie c’est avant découvrir des îles incroyables et paradisiaques !

Météo : quand aller en polynésie française ?

Le moment idéal pour visiter la Polynésie française est de mai à octobre, le soi-disant «hiver sec», dans lequel il n’y a pratiquement pas de précipitations, l’air est plus sec et les températures sont plus fraîches. Maintenant, mars, avril et novembre sont également recommandés, car ils ne sont pas encore en haute saison et les prix sont moins chers. Dans tous les cas, la saison des pluies, de décembre à février, ne devrait pas ralentir le voyageur à visiter la Polynésie, car les pluies, bien qu’intenses, ne durent pas trop longtemps. La température moyenne annuelle est de 27° C. L’eau des baies et des lagunes est maintenue à environ 26° C.

Voyage en polynésie française
Voyage en polynésie française

Guide de voyage : les destinations phares et lieux d’intérêt

La cascade Taipivai à Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises

Nuku Hiva, deuxième île de taille avec 330 kilomètres de côtes, possède de nombreuses attractions : des paysages magnifiques, des cascades magiques (dont Hakaui, la troisième plus haute cascade du monde), un canyon, des piscines naturelles, des vallées majestueuses, d’innombrables vestiges archéologiques. A savoir sans faute en bateau, en 4×4, à pied ou à cheval !

La plage de Punta Vénus

Au nord de Tahiti, la pointe Vénus doit son beau nom au capitaine Cook venu ici pour observer le passage de Vénus devant le soleil en 1769. Avec sa sublime plage de sable noir et son phare, elle est devenue un lieu incontournable lors d’un séjour à Tahiti.

Le lagon de Bora Bora

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Bora Bora. La barrière de corail qui entoure le lagon de l’île de Bora Bora lui vaut le surnom de «perle du Pacifique». C’est l’île la plus visitée de Polynésie française, puisque vous ne pouvez pas voyager en Polynésie française sans aller à Bora Bora …

Le sable rose de Fakarava

Accessible uniquement par bateau, les bancs de sable rose de Fakarava sont situés à la pointe de l’atoll, face à Tetamanu. Ces bancs de sable sont des curiosités incroyablement belles qui montrent une variété de tons roses. Ils sont fréquentés par les touristes et les habitants de Fakarava qui viennent s’y baigner et manger le dimanche.

Rangiroa, l’île aux récifs des Tuamotu

À Rangiroa, deuxième plus grand atoll du monde, terre et mer sont en parfaite harmonie. Le long de ce collier d’îles de l’océan Pacifique, baleines, raies manta, dauphins et requins offrent un spectacle incroyable. Sur le continent, les villages d’Avatoru et de Tiputa montrent à quoi ressemble la vie dans le Pacifique Sud.

Les grottes de Rurutu dans l’archipel des Australes

Les falaises et grottes des îles Australes sont des lieux légendaires. Les anciens sites de sépulture servent actuellement de points d’observation des baleines à bosse. Les cétacés se réunissent chaque année sur la côte Australes pour se reproduire. Les villages pittoresques et colorés en valent également la peine.

Maupiti sur les îles de la société

Située à 315 kilomètres au nord-ouest de Tahiti et à 40 kilomètres à l’ouest de Bora Bora, Maupiti est une toute petite île (11 kilomètres de long), isolée et authentique qui séduit dès qu’on la voit, entre ses paysages magnifiques, ses plages de sable blanc, ses sommets légendaire…

Manihi Pearl Farms dans les îles Tuamotu

Loin du monde moderne, Manihi fut le berceau de la première ferme perlière de Tahiti en 1965. Le lagon abrite encore aujourd’hui de nombreuses fermes, dont la visite continue d’offrir une expérience unique. Là, vous comprenez le travail et le temps nécessaires pour créer les bijoux précieux.

Les plages de Tikehau dans les îles Tuamotu

Le lagon est entouré d’une série de motu de sable blanc et rose qui forment une piscine naturelle ouverte sur le passage de Tuheiava. Les plongeurs seront captivés par la beauté et l’abondance de la vie marine : raies aigles, bancs de barracudas et de thons, requins gris, tortues de mer et dauphins…

Les églises des îles Gambier

Les îles Gambier se trouvent à 1 600 kilomètres au sud-ouest de Tahiti. Centre du catholicisme en Polynésie, il possède un nombre important d’églises et de couvents, vestiges du XIXe siècle. Certains d’entre eux sont encore actifs, comme l’église Saint-Michel de Rikitea dont l’autel est incrusté de nacre irisée.

Quelles sont les activités à faire lors de votre voyage en Polynésie ?

Endormez-vous bercé par les vagues dans un bungalow sur pilotis à Bora Bora

Des eaux de velours bleues et vertes bordées de plages parfaites qui abritent des bancs de poissons colorés qui nagent dans les jardins de corail. C’est le cadre plein de charme que les voyageurs apprécient depuis la terrasse d’un bungalow sur pilotis d’un hôtel de luxe.

Laissez-vous envoûter par la sensualité de Huahine, l’un des secrets les mieux gardés de Polynésie

A 40 minutes d’avion de Tahiti, Huahine enchante dès votre arrivée, entre forêts luxuriantes et villages pittoresques. Il n’y a que huit villages disséminés sur toute l’île: c’est l’un des secrets les mieux gardés de l’archipel de Tahiti et de ses îles. Là, on peut vivre comme un local, au rythme de la Polynésie d’antan …

Visitez le marché de Papeete

Le marché des capitaux est sûrement l’un des meilleurs endroits pour découvrir le caractère authentique de la Polynésie. Centre d’attraction de la ville où l’animation est toujours constante «Mapuru a Paraïta» ouvre ses portes tous les jours de 6h à 18h. L’occasion d’acheter des produits artisanaux comme l’huile de monoï parfumée à la fleur de tiaré ou des bijoux en nacre, ou encore de savourer des fruits tropicaux.

Voir les raies et les dauphins en plongée aux Marquises

Ces îles sont un paradis pour les plongeurs de tous niveaux qui découvrent une faune marine d’une grande richesse, avec un nombre impressionnant de requins gris, de poissons marteaux et même de requins tigres. Mais aussi des dauphins, des raies manta et de grands bancs de poissons. Les fonds sont intacts car cette destination peu connue attire un nombre limité de plongeurs.

Jouer à Robinson Crusoé à Tikehau

Ici, environ 500 Tahitiens, héritiers de plusieurs générations de pêcheurs, vivent des fruits de mer sur cette île qu’ils ont surnommée «la patrie d’un monde tranquille». Pour jouer les Robinsons du 21e siècle …

Passez une journée entière à la plage de Bora Bora

Pour les grands voyageurs, la plage Matira de Bora Bora est parmi les dix plus belles du monde. A noter que cette plage est toujours publique et qu’il n’est pas nécessaire de séjourner dans un resort 5 étoiles pour prendre le soleil dessus …

Le site sacré de Marae de Taputapuatea, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Sur l’île sacrée de Raiatea, le temple ouvert de Taputapuatea représente un millénaire de culture traditionnelle mao’hi. Centre politique, cérémonial, funéraire et religieux, il est consacré au dieu Oro; c’est “le lieu où le monde des vivants croise le monde des ancêtres et des dieux” …

Vivez les festivals de juillet, Heiva i Tahiti, qui célèbrent la culture polynésienne traditionnelle

Un bon moyen de s’immerger dans les traditions polynésiennes est d’assister aux festivités Heiva i Tahiti qui se déroulent en juillet depuis 100 ans. L’ile de Tahiti accueille des chanteurs et danseurs des différentes îles qui portent leurs plus beaux habits pour les compétitions de chant, de musique, de danse et de sport (lancer du javelot, levage de pierres, courses de canoë …). Un événement incontournable!

Partez sur les traces des premiers missionnaires des îles Gambier

Mangareva est connue pour son patrimoine religieux du XIXe siècle construit en corail. Des centaines d’édifices religieux ont été construits par des missionnaires et des insulaires récemment convertis entre 1840 et 1970. Ils peuvent être visités sur les îles Rikitea, Akamaru, Aukena et Taravai de l’archipel des Gambier.