Dijon, capitale du duché de Bourgogne entre le 14e et 15e siècle, est une ville de l’Est de la France. Par ailleurs, chef-lieu du département de la Côte-d’Or dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Située sur la route de Lyon à Paris, elle se distingue par ses vignobles, sa foire gastronomique et ses styles architecturaux, du gothique à la Renaissance. De plus, dans le Palais des Ducs, se trouve le Musée des Beaux-Arts qui remonte à 1787. Ce patrimoine unique, culturel et historique fait de Dijon, une cité touristique dont l’attrait est renforcé par une riche collection de peintures, de sculptures, d’artisanats et d’antiquités, etc.

Dijon, une ville idéale pour le tourisme culturel

Voilà pourquoi, Dijon reçut une double reconnaissance de l’UNESCO. Elle fut inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, comme climats du vignoble de Bourgogne et au patrimoine immatériel de l’humanité, comme repas gastronomique des français. Ce qui en fait d’elle, une merveilleuse destination de tourisme, de vacances, de repos, de randonnée ou pour un week-end en famille, etc. Alors, comme de nombreux touristes, venez découvrir les merveilles culturelles de ce lieu unique au monde !

Où se loger à Dijon ?

Vous souhaitez louer un appartement de vacances à Dijon ? Vous préférez être situé en plein centre ville et dans un logement totalement privatif et entièrement équipé ? TopDestination Dijon est l’hébergement qu’il vous faut. En effet, vous trouverez un large choix de studios, appartements, suites et appartements avec spa privatif pour un séjour de rêve. Avec une capacité de 2 à 6 personnes, ces appartements en location ont un excellent rapport qualité / prix.  De plus vous vous sentirez comme chez vous avec tous les équipements nécessaires pour être autonome.

Où se loger à Dijon ?
Où se loger à Dijon ? TopDestination Dijon

Patrimoine historique et touristique de Dijon avec le parcours de la Chouette

L’une des principales attractions touristiques de Dijon est la rue de la Chouette. Le parcours des 22 arrêts de la Chouette, est marqué de plaques de laiton. En effet, les figures de chouettes estampillées dans le sentier, identifient le lieu d’intérêt en formant une piste de sites autour de la ville. Elles représentent les destinations touristiques officielles, vous permettant de découvrir l’histoire de Dijon. C’est pourquoi, grâce à cette rue, la chouette est le symbole commun de Dijon.

Par ailleurs, à la fin du parcours, on peut toucher une petite chouette de pierre, sculptée dans un coin de l’église Notre-Dame, construite au 15e siècle. Cette petite chouette est très usée et connaît un grand succès touristique. Car, de nombreux touristes et dijonnais la caresse de la main gauche en faisant un vœu et la tradition dit que ce vœu se réalisera.

Visitez les magnifiques musées de Dijon

Musée des beaux-arts

Fondée en 1787 et aménagée dans le palais des Ducs et États de Bourgogne. C’est l’un des plus prestigieux de France et plus anciens musées. Ses collections exceptionnelles, constamment enrichies au fil du temps, vont de l’Antiquité à la Renaissance en passant par l’époque contemporaine : peintures, sculptures et dessins, mais aussi arts décoratifs, constituent le fabuleux trésor du musée. Vous y découvrirez de remarquables collections médiévales, les tombes des Ducs de Bourgogne, composées d’objets d’art, de sculptures et bien plus encore. Ils font parties des joyaux que vous pourrez admirer lors de votre visite, vous donnant ainsi l’impression de voyager à travers les âges.

Musée de la vie bourguignonne

L’entrée est gratuite et le musée installé dans un couvent du 17e siècle. Il regorge d’objets insolites et de boutiques anciennes minutieusement reconstituées du 19e et du début du 20e siècle, etc. En outre, ce musée explore la vie des villages et des villes de Bourgogne au cours des siècles passés. Des tableaux donnant l’impression de voyager dans le temps; les costumes de campagne, mobiliers et les métiers traditionnels illustrent bien la vie bourguignonne.

Tout d’abord, au rez-de-chaussée nous avons la vie domestique rurale et bourguignonne de la fin du 19e siècle. Ensuite, au 1er étage, toute une rue a été recréée, avec une pharmacie du 19e siècle et de nombreuses boutiques d’antiquités telle qu’une épicerie, blanchisserie et boucherie. Enfin, des scénarios entiers présentés avec des modèles de personnes habillées en costume, s’adonnant à leurs activités quotidiennes. Entre autres, l’artisanat traditionnel et les métiers d’autrefois tel que le travail de la pierre, de la terre et du bois répartissent au 3e étage.

Visite du Palais des ducs et des Etats de Bourgogne

C’est l’un des points forts du centre historique de Dijon, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville de Dijon et le musée des Beaux-Arts. Cette structure majestueuse et fascinante est située en plein centre de la magnifique place de la libération. L’édifice néoclassique a été construit au 14e siècle. Venez ici pour apprécier l’architecture et admirez les caractéristiques gothiques. Mais aussi pour voir de magnifiques tombes, ainsi que l’art, les objets et le mobilier médiéval et de la Renaissance.

La Place de la Libération, située en plein centre historique de Dijon est une magnifique. On y trouve de splendides fontaines, des statues et des bâtiments importants vieux des siècles.

Dijon, une ville idéale pour le tourisme culturel
Dijon, une ville idéale pour le tourisme culturel

Dijon : ville de gastronomie et de vin

En 2010, la gastronomie française est entré dans la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. L’UNESCO reconnaissait une pratique sociale ritualisée chaque année depuis 1921. De plus, il s’agit du plus important rassemblement gastronomique et culturel de la région Bourgogne. Il est dédié à la célébration des moments importants de la vie des individus et des groupes. À cette occasion, les touristes pratiquent “l’art de bien manger et de bien boire”. Un rendez-vous à ne pas manquer !

En outre, la direction du tourisme de Dijon organise une fois par semaine différentes visites guidées gourmandes. Une occasion pour vous de découvrir la ville tout en dégustant quelques spécialités régionales comme la moutarde ou le pain d’épices. La visite guidée se termine par une dégustation de 4 vins de Bourgogne dans une cave.

Dijon est aussi particulièrement réputée pour sa moutarde, qui date de 1856, lorsque Jean Naigeon a remplacé le jus vert (acide provenant de raisins pas encore mûrs) par du vinaigre dans la recette traditionnelle de la moutarde. N’hésitez pas à déguster sa moutarde lors de votre visite de Dijon.

Autres lieux à visiter à Dijon

Dijon est un lieu de rêve pour de nombreux voyageurs et touristes qui visitent des endroits aux couleurs parfaites comme ce joyau Bourgogne de Franche-Comté. Avec ses rues piétonnes entre maisons médiévales et savoureux restaurants, inspirés de l’architecture classique, vous pouvez découvrir les Halles de Dijon, construites en 1868. De plus, à la Chartreuse de Champmol, vous avez le “Puits de Moïse” qui illustre la beauté de la sculpture médiévale. Ainsi que les belles églises de Dijon telles que la cathédrale Saint-Bénigne, la merveille Église gothique Notre-Dame de Dijon, et la magnifique église Saint-Michel.

Ne terminez pas votre visite sans monter à la tour Philippe le Bon, d’où vous aurez une vue magnifique sur la ville. Ensuite, rendez-vous sur la place du Bareuzai à Dijon, également appelée place François-Rude. Perchée sur la fontaine centrale, se trouve une statue appelée “Bareuzai”, du patois bourguignon. Elle représente le vigneron dans la cuve à vin, foulant le raisin. De plus, elle a été offerte au musée de Dijon par Napoléon III en 1858. Enfin, vous pouvez aussi faire une randonnée ou une excursion dans les vignobles de la Côte de Nuits.

Comment se rendre à Dijon ?

Dijon est facilement accessible en train et en bus. En train, depuis Paris, vous avez le choix des horaires, car il y a plusieurs liaisons quotidiennes. Elles sont desservies par des trains TGV ou TER, pendant environ 1 h 30 à 3 heures selon le train.

Dijon est également accessible par toutes les compagnies de bus à bas prix. Comme par exemple Flixbus qui propose des bus au départ de nombreuses villes de France. À Dijon, deux lignes de tramways et de nombreuses lignes d’autobus assurent les déplacements dans la ville. En outre, la navette gratuite électrique City parcourt le centre historique toutes les 10 minutes.

Le patrimoine touristique de Dijon est l’une de ces villes emblématiques de la France. Elle renferme d’énormes trésors à visiter tel que ses vignobles, sa foire gastronomique, ses styles architecturaux, des Églises gothiques, musées et le Palais des Ducs, etc.

Vous cherchez où passer les vacances agréables, un week-end animé entre amis ? Vous avez besoin de prendre un temps de détente et de découvertes attrayantes en famille ? Alors Dijon est le lieu idéal pour vous au cœur d’un patrimoine unique culturel et artistique ! En effet, Dijon bénéficie d’un atout considérable d’attractivité : une double reconnaissance de l’UNESCO. Vous offrant ainsi, sa gastronomie et son bon vin en passant par de grandes découvertes médiévales et des styles architecturaux variés.